Enregistrement vidéo

Enregistrer une vidéo pour faire un clip

Enregistrement vidéo mais pas en direct

Le confinement 2020 a engendré de nombreuses frustrations et en particulier l’impossibilité de chanter ensemble. Il faut alors s’organiser et trouver de nouvelles idées pour garder le contact et la motivation. La technologie ouvre de nouvelles portes maintenant qu’elle est à la portée du plus grand nombre.

Nous avons rapidement abandonné la possibilité de faire une répétition en direct en visioconférence. Même si plusieurs outils semblent répondre au besoin en apparence (Zoom, Teams, Jitsi, Skype), il est en réalité assez compliqué de les mettre en oeuvre pour du chant. Une des difficulté du chant, est qu’il faut un accompagnement synchronisé pour l’ensemble des participants. Le numérique et surtout la transmission grand public basée sur des paquets d’information génère des décalages (latences) ne permettant pas d’entendre une même bande son de façon synchronisée. Ne parlons même pas du retour des choristes (monitoring) qui n’est absolument pas utilisable. Nous avons même fait des essais avec du streaming (web radio) comme source audio d’accompagnement. Le buffering des données génèrent entre une demi seconde et deux secondes de décalage entre participants. Cette approche n’est donc pas envisageable pour une chorale.

 

Première version d’essai avec quelques choristes avant le montage final

Notre projet

La solution retenue consiste à créer un choeur virtuel c’est à dire de regrouper les prestations individuelles de chacun des participants et de monter ensuite tous les éléments dans un logiciel. Nous allons réaliser un CLIP (comme vous avez sans doute déjà pu en voir sur Youtube et les réseaux sociaux) où chacun de vous pourra être vu dans une vignette chantante.

Pour cette première expérience, nous avons choisi la chanson « Longtemps » de Amir harmonisée par notre cheffe de choeur. Cette chanson, simple et populaire fait partie de notre répertoire depuis 2019, elle est donc connue par l’ensemble des choristes.

Et en pratique

L’objectif est de s’enregistrer individuellement puis d’envoyer la vidéo par internet. Pour faire cela vous avez besoin :

  • Un appareil pour lire la bande son de votre pupitre. Un téléphone, tablette, ordinateur, baladeur MP3…
  • Un casque ou écouteur. Une seule oreille suffit. Les écouteurs livrés avec les smartphone conviennent.
  • Un deuxième appareil pour vous enregistrer muni d’une caméra et d’un micro. Un smartphone, une tablette, un ordinateur avec une webcam, un camescope…
  • Une connexion à internet rapide, le fichier à envoyer est assez lourd.
  • Le haut de votre tenue de scène et accessoires si vous le souhaitez (objets de décors, perruque, grosses lunettes, bijoux gros ou petits, maquillage discret ou artistique… tout est permis, c’est vous qui vous mettez en scène). Evitez juste le ridicule.

Préparation

  • Téléchargez la bande son de votre pupitre dans l’espace Mélodien si ce n’est déjà fait, et la copier sur le premier appareil afin de pouvoir l’écouter au casque. Je vous recommande d’utiliser une seule oreille des écouteurs afin d’entendre votre voix qui ne doit pas être ni trop forte, ni trop faible. Régler le volume à votre convenance.
  • Installez le deuxième appareil devant vous sur une table si vous êtes assis ou sur un support plus haut si vous restez débout. Le but est de filmer tête et buste. Il est préférable que l’objectif soit au niveau des yeux. Faite comme vous le pouvez ! Cet appareil doit être positionné en horizontal.
  • Pensez au fond derrière vous. Soit un mur neutre soit au contraire un décors que vous avez choisi. Choisissez une pièce qui ne résonne pas ou peu.
  • Sur l’appareil qui enregistre, modifiez si possible la définition de la vidéo. Choisissez une définition basse de type « VGA ». Il est inutile de filmer en haute définition, d’une part cela fait de trop gros fichiers et d’autre part votre vidéo sera une vignette au milieu des autres. Sur un téléphone Androïd, pour changer la définition, cliquez sur l’appli « appareil photo » celle que vous utilisez pour faire des selfies et cliquez sur le symbole en forme d’engrenage. Vous devriez trouver le menu « définition de la vidéo ».

C’est parti !

  • Lancez l’enregistrement de la vidéo et positionnez vous bien. Ce n’est pas grave s’il y a quelques secondes pour rien au début de la vidéo, c’est facile ensuite de l’enlever au montage.
  • Lancez la bande son et chantez
  • A la fin de la bande son, arrêtez l’enregistrement. La aussi, s’il y a quelques secondes de plus à la fin, ce n’est pas grave.
  • Si vous n’êtes pas satisfait, recommencez…
  • Envoyez ensuite votre vidéo par internet :
    • Par We transfer. Ouvrez un navigateur internet sur votre téléphone. Dans la barre de navigation saisissez : www.wetransfer.com. Saisissez votre mail et celui de Mélodie : contact@melodieenretz.com. Sélectionnez votre fichier vidéo puis envoyez.
    • Par WhatsApp. Utilisez mon numéro 06 75 66 21 74 (Bernard)
    • Le fichier est trop lourd pour être envoyé par mail. Suivant vos connaissances, vous pouvez aussi utiliser un Google Drive, Dropbox, One Drive ou tout cloud ou tout autre système d’envoi de fichier lourd : meerodrop, smash, transfernow, framadrop…

Conseils

  • Ne chantez ni trop fort ni trop faible, ni trop près, ni trop loin. Environ 1m de l’appareil c’est bien.
  • Important : soyez attentifs aux départs, cela s’entend dans la chanson bien plus que les fausses notes.
  • Pensez à désactiver les sonneries de téléphone et autres bruits parasites de la maison.
  • Regardez un point fixe, soit l’objectif si vous connaissez parfaitement vos paroles, soit les paroles juste à côté (oui, on a le droit !) mais éviter de passer de l’un à l’autre.
  • Ranger les enfants et le/la conjoint(e) dans un placard hermétique (ça va vous faire des vacances)
  • Ne vous écoutez pas, on trouve en général qu’on ne chante pas très bien… mais ce n’est qu’une impression !
  • Je vous promets que personne n’écoutera votre résultat. Rien ne sera diffusé en individuel et il n’y aura aucun jugement. Votre fichier sera mixé avec toutes les autres voix, donc même si vous chantez comme une casserole, personne ne le saura !
  • Faites-vous plaisir avant tout et soyez naturel.

A vous de jouer !

Réglage de la définition de la vidéo sur un téléphone. Choisir VGA

2 appareils, l’un pour lire la bande son, l’autre pour se filmer

Le confinement laisse des traces… Il faut vraiment que j’aille chez le coiffeur !

Et ensuite

L’ensemble des vidéo est récupéré puis monté dans un logiciel audio/vidéo. J’utilise Vegas Pro de Sony.

Reste ensuite à finir le montage, mixer le tout et diffuser…