Le clip “Chanter Mélodie”

Mélodie en Retz sort sa chanson et son clip !

Depuis plus de 40 ans, Mélodie en Retz interprète des chansons francophones contemporaines sur les scènes de la région Pays de la Loire et parfois au-delà des frontières. Pendant la période Covid, les répétitions en groupe ont été mises en pause. Les membres du chœur se sont alors lancé un autre défi, créer une chanson qui les raconte. Un concours de paroles a été lancé. Une vingtaine de propositions a été émise par les choristes. Après une première présélection de cinq titres par l’ensemble des adhérents, l’équipe artistique a retenu le texte écrit par Sarah Leneutre, choriste à Mélodie en Retz.

Qui dit texte à chanter, dit musique. Bruno Sabathé, le pianiste de Mélodie en Retz a composé la musique,
tandis que StEnregistrement studioéphanie Robert, la cheffe de chœur, a réalisé l’harmonisation à quatre voix.

Avec la complicité de Phil Barouf, le guitariste du groupe Bouskidou, l’enregistrement des voix a été réalisé dans son studio à La Montagne (Loire-Atlantique). Plusieurs choristes de chaque pupitre ont pu prêter leurs voix à cet enregistrement inédit. Cette vingtaine de voix a ensuite été multipliée afin de donner l’impression d’une centaine de choristes, telle que vous pourrez nous entendre sur scène !

Puis l’idée d’un clip a été lancée. Sur une idée originale de notre pianiste Bruno Sabathé, les metteuses en scènes, Nadia Bolloch  et Martine Bonnaud, ont développé un scénario virevoltant. Lors d’un weekend de travail des chants au château de la Turmelière (Maine-et-Loire) en novembre 2021, les prises de vues ont été réalisées par Phil Barouf, un artiste aux multiples facettes.

 

Armé de sa caméra mais également de son drone, Phil Barouf a filmé les musiciens et les choristes, à la fois dans les jardins du château, mais également dans l’escalier majestueux et dans différentes salles du château de la Turmelière, le tout dans une ambiance détendue et festive.

Phil_caméra_1 Phil_caméra_drone Phil_caméra_2

Bruno Sabathé Stéphane Barbier

Une fois les différentes saynètes enregistrées, les choristes ont enfilé leur tenue de scène colorée pour enregistrer le final de la chanson, tourné sur les marches devant le château. La dernière prise de vue réalisée en plein ciel a été fatale au drone, qui a été percuté de plein fouet par un pigeon, agacé de devoir partager son espace de vol avec ce drôle d’engin plutôt bruyant !

Le résultat forme un clip dynamique, souriant, enjoué… un clip qui résume bien l’état d’esprit de Mélodie en Retz !

 

Le clip est visionnable ici :