Vous pouvez télécharger des photos pour vos articles, affiches, flyers… à cette adresse http://photos.melodieenretz.com
À Mélodie en Retz, ils connaissent la chanson depuis 38 ans
C’est un album de photos souvenirs qui se feuillette et résonne toujours, avec Mélodie en Retz. La chorale boscéenne a débuté en 1976 avec deux chefs de chœur, Christian Leray et Dany Haute. Au fil des ans, le groupe s’est étoffé, a pris racine, s’est cherché et trouvé son image de marque, auprès d’un public qui en redemande. De l’origine, reste les fidèles, comme Jean-Paul Gobin ou Georges Bichon ; mais des anniversaires se fêtent aussi, comme celui du président, Christian Faurel, qui découvrit l’association en 1992. Mélodie en Retz compte aujourd’hui plus de cent choristes venus de Bouaye, évidemment, mais aussi du département et de Vendée.
« …et le plaisir commence »
« Pour y entrer, pas besoin d’une audition. Dany Haute invite à chanter, d’abord. Ensuite, elle désigne le pupitre et le plaisir commence », raconte Christian Faurel. Les répétitions commencent. Et le début d’un engagement aussi, car les adhérents ne jouent pas les vedettes seules ni sur scène, ni dans les coulisses.« C’est un groupe en perpétuel mouvement. Les fonctions sont occupées démocratiquement à tous les niveaux. Le but est de se produire dans quatre spectacles par an. Donc, il faut des départements pour assurer l’organisation d’un spectacle. Avec un tiers de bénévoles engagés, cela fonctionne bien et c’est aussi une volonté. Cet investissement personnel contribue au bel équilibre, en musique, de l’association. »
La francophonie dans la voix
La chorale a choisi la chanson francophone contemporaine, ce qui offre un choix très varié. Elle revisite une large palette d’auteurs où se croisent Renaud et M, Juliette et Jean ferrat. Accompagnés aux percussions par Stéphane Barbier et au clavier par Bruno Sabathé, les choristes ont la chance de travailler à partir d’harmonisations originales, ce qui leur permet de vivre la chanson en version chorale.
Des souvenirs inoubliables
Grâce à la mise en scène, le public vient écouter la chanson et la ressentir.« C’est un mélange de voix, de couleurs, d’éclairage, d’instruments, de mouvements et des regards complices », exprime Dany Haute.« La mise en scène est collective, réfléchie par petits groupes et souvent des femmes, car les hommes ne bougent pas naturellement », s’amuse Christian Faurel, qui souligne les belles amitiés tissées au fil des mois, les rencontres, les voyages, les temps forts qui ponctuent les années. Dans le groupe, s’effacent les professions, les tailles, les idées politiques et naissent des spectacles singuliers. D’ailleurs, c’est en chantant que Christian Faurel a rencontré sa compagne, Patricia Balon…
Les groupes Tout pour la Chanson et Mélodie en Retz ensemble sur scène en Champagne
» (…) Chaque groupe, avec son répertoire adapté à son style, a conquis les mélomanes (…) L’apothéose fut bien sûr le final avec deux titres interprétés en commun sur scène (Je veux de Zaz et Joker de Clarika) (…) »
Choirs bring a French flavour to York concert (4/06/2011)
Trad. : des chorales amènent une touche françaises à un spectacle à York
YORK’S SoundsFun choir is performing tonight with French choir Melodie En Retz at St Peter’s School in York.
http://www.yorkpress.co.uk/leisure/music/9066168.Choirs_bring_a_French_flavour_to_York_concert/
Le groupe choral Mélodie en Retz chante Outre Manche (3/06/2011)
Depuis longtemps ils en rêvaient, pourtant ils ne pouvaient s’imaginer qu’un jour ou l’autre ils partiraient. C’est presque une fiction : Mélodie en Retz, le groupe choral de Bouaye et du Pays de Retz, est parti mercredi pour l’Angleterre.
Mélodie en Retz au May sur Evre (1/04/2011)
« (…) Au programme des chansons de Clarika, d’Eddy Mitchell, de Jacques Brel, de Véronique Samson, de Zazie, de Fughain et de Jeanne Cherhal. « Diversité, originalité, décontraction et plaisir de chanter » seront donc au programme. »
« Rouans, samedi 12 février
ça vous… chante quelque chose ?
Une scène emplie de couleurs et de sons, de vie, d’émotions, de clins d’oeil et de légèreté. Il n’y a pas doute, Mélodie en Retz est sur les planches avec plus de 80 chanteurs (…) »