L’histoire de Mélodie en Retz

Petit voyage dans le temps…

1976…la naissance
Mélodie en Retz est créée à Sainte-Pazanne (44) par 4 personnes passionnées de musique et chantant tous à la chorale JB Daviais. Mélodie compte alors 4 chefs de chœur et 17 choristes ! Le répertoire est très varié : chants “de la Renaissance”, gospels, chants religieux, chansons francophones et d’ailleurs…

 

1983…nouvelle orientation musicale
Une rencontre déterminante en 1983 : Mélodie en Retz croise la chorale “les Hurteloups” de Loisy-sur-Marne qui propose une approche du chant choral plus “Big Bazar” que musique savante. C’est alors que la Chanson francophone prend ses lettres de noblesse à Mélodie en Retz et que le concert devient spectacle, avec des changements qui vont intervenir progressivement : les tenues de scène blanches reçoivent des touches de couleur, des mises en scène et des éclairages adaptés apparaissent, un pianiste accompagnateur est recruté et les partitions disparaissent de la scène…

Des changements également au niveau de la direction artistique de Mélodie : des 4 chefs de chœur d’origine, il ne va rester que Dany Haute. Grâce à son énergie et sa passion pour le chant choral et la musique, Dany va aider Mélodie à grandir et s’épanouir. Notre troupe chorale va ainsi voir son effectif s’établir entre 90 et 100 choristes chaque année !

Mélodie en Retz va poursuivre son exploration du “monde” et vivre de très belles expériences musicales, en participant à de nombreuses rencontres choralistiques : Concarneau, Blagnac, Clichy, York, Troyes, le Havre et même…le Québec !

 

2015…une nouvelle page s’écrit
Dany Haute décide de tirer sa révérence après 40 ans de bons et loyaux services et c’est Stéphanie Robert qui reprend le flambeau en Septembre 2015. Et voilà Mélodie en Retz repartie pour de nouvelles aventures…